De La Terre Sacrée De Marius

De La Terre Sacrée De Marius Berger de Beauce

Berger de Beauce

SUPER C'EST L'ETE

Actualité publiée le 07/08/2011

De La Terre Sacrée De Marius - SUPER C'EST L'ETE

 


J'ai fait un copier coller car avec un lien cela disparait et çà FAUT PAS


 

src="https://staticw66.com/RealMedia/ads/Creatives/SDV_OFM/AP_MG_TVAC_0611_OF/Nouvelle_banniere728x902011bis.swf/1308584135?clickTAG=https://memorix.sdv.fr/RealMedia/ads/click_lx.ads/www.ouest-france.fr/infoslocales/divers_articles/530101_laval_zone_com/L48/1617081899/Position4/SDV_OFM/AP_MG_TVAC_0611_OF/AP_MG_TVAC_0610_OF942427.html/576a4b54786b31655350454142505739?cp=53000&w=1024&h=768&dpt=0"
quality=high wmode=opaque swLiveConnect=FALSE WIDTH='728' HEIGHT='90'
NAME="OAS_RMF_Position4_FLASH" ALIGN="" AllowScriptAccess="always"
TYPE="application/x-shockwave-flash"
PLUGINSPAGE="https://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
alt="">















De plus en plus d'animaux abandonnés  jeudi 04 août 2011

















La Société protectrice des animaux (SPA) de la Mayenne accueille chaque année un nombre croissant de chiens et de chats. Et pendant l'été, les abandons se multiplient.
La SPA de la Mayenne abrite 160 chiens, une cinquantaine de chats et depuis une semaine, un petit cochon. Il a été amené par la fourrière, qui avait retrouvé le porcelet de 10 kg sur le chemin de halage à l'Huisserie. La fourrière, c'est l'un des biais par lequel les animaux se retrouvent à la SPA située à Laval, dans la zone industrielle des Touches. « Beaucoup de chats et de chiens sont retrouvés sur la voie publique, alors on nous les amène ici », explique Paulette Hallier, la présidente de la SPA.


Mais il n'y a pas que la fourrière qui remplit les boxes, des particuliers qui veulent abandonner leur animal de compagnie se rendent directement à la SPA. « Les maîtres nous donnent toutes sortes de raisons. Soit le bébé est allergique, soit l'animal est sale ou agressif. Souvent les personnes déménagent et ne peuvent pas emmener leur animal dans leur nouveau logement. » Paulette Hallier à l'habitude, et en général, elle sait si les maîtres sont sincères : « Une fois, un homme est venu avec un chien. Il nous a dit qu'il l'avait trouvé en bas de son immeuble. Mais vue l'attitude chaleureuse du chien envers son maître, on a compris que c'était en fait son chien. » À chaque arrivée d'un nouvel animal, les six employés de la SPA et les bénévoles tentent de comprendre cet abandon et de trouver des solutions.


Les boxes sont chargés


Quand un animal abandonné ou trouvé arrive à la SPA, il est d'abord mis à l'isolement. Il est vu par un vétérinaire. « On fait le test de Leurose, qui est le sida des chats. Puis on l'identifie en lui mettant une puce électronique. » La capacité d'accueil de la SPA de la Mayenne est limitée par les services vétérinaires à 198 chiens. Avec déjà 160 chiens, les boxes ne pourront bientôt plus recevoir de nouveaux animaux : « Ils sont déjà trois voire quatre par boxe alors qu'ils ne devraient être que deux. C'est embêtant car cela crée des bagarres et facilite le développement de maladies. »


Et d'une année sur l'autre, les abandons se multiplient, surtout pendant l'été : « Chaque année c'est pareil. Ca commence en mai puis ça continue en juillet et août. On atteint notre maximum en septembre. » Cela s'explique en grande partie par les départs en vacances.


Des solutions existent. La SPA de la Mayenne fait aussi refuge et elle accueille les chiens en général entre une semaine et un mois pour 9 € par nuit. Des particuliers sont aussi spécialisés pour venir s'occuper des animaux de compagnie pendant les vacances. Par rapport à d'autres SPA, celle de la Mayenne a beaucoup de chiens : « Nous sommes dans un département rural, alors il y a plus de chiens qu'ailleurs. Nous avons beaucoup de mal à faire adopter les gros chiens. »


Portes ouvertes


Alors pour essayer d'augmenter le nombre d'adoptions, la SPA organise des journées portes ouvertes le premier week-end d'octobre et au printemps. Un moyen aussi de gagner un peu d'argent en vendant des accessoires pour animaux. La SPA fonctionne grâce aux dons de particuliers et aux subventions du conseil général et de la mairie de Laval. « On nous fait des dons en nature aussi. On retrouve devant la porte des sachets de croquettes et des couvertures. Ce n'est pas forcément grand-chose, mais c'est toujours ça de pris. »



Johanne BURGELL.

 

 


 

retour